top of page

Les pertes et profits liés à la motivation des employés

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Selon une étude de la fondation MIND (UK - 2013), 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l'employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau.


C'est facile à dire mais difficile à mettre en place selon la culture de l'entreprise. Les mots, le format établis des entretiens individuels, s'ils ont lieu, et les narratives et tabous installés, rendent ces conversations difficiles pour les managers et surtout les nouveaux managers. Engager et débloquer ce vocabulaire grâce à un accompagnement de coaching est une voie rapide pour débloquer cette situation.


Selon une Etude de l'Institut Chapman (USA - 2005), une démarche autour de la Qualité de Vie au Travail pourrait réduire de 25% l'absentéisme au bureau.


Même avec la meilleure intention, la Qualité de Vie au Travail est un sujet très vaste à aborder pour des responsables RH ou des chefs d'entreprise. Pourquoi ne pas se faire aider?


Selon les études des professionnels des RH, un collaborateur absent coûte 3 fois son salaire brut chargé et un collaborateur qui entre et sort de l'entreprise coûte entre 1.7 et 2.4 fois son salaire brut chargé.


La prévention des maladies liées au stress n'a jamais été aussi urgente. La prise de conscience des employés sur leur apporteurs d'énergie et absorbeurs d'énergie est vitale. La bonne approche est de donner les possibilités aux employées de prendre part à la création de leur environnement de travail optimal tout en gardant un oeil sur la mission et les objectifs partagés de son équipe. Cet engagement et cette autonomie est aussi un moyen de préempter des démissions pour de "mauvaises raisons".


Pour terminer, selon une étude de l'université de Warwick (UK - 2014), la productivité des salariés heureux augmenterait de 12%.


Ceci me conduit à vous poser 2 questions:


  1. Depuis ces études, entre 2005 et 2014, pensez-vous l'environnement dans lequel votre organisation évolue contribue naturellement à améliorer le bien-être et la santé au travail, où est-ce le contraire ?

  2. Si les chiffres ci-dessus n'étaient vrais qu'à 50%, de combien la motivation de vos employés a-t'elle affectée les profits de votre organisation dans les 12 derniers mois ?





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page